Chronique·Littérature

Croisements – Mikaela Mury – Chronique

couv16025757[1].jpg

Croisements écrit par Mikaela Mury, sortie en 2016.

Ce livre fête s’est deux ans aujourd’hui ! Voici ma critique !

Quatrième de couverture :

Emilia esquissa un sourire avant d’entreprendre une balade à travers les vieux livres afin de trouver le rayon des procès de sorcellerie. C’est alors qu’une sensation étrange la submergea, comme si quelqu’un l’avait retenue par le poignet. Personne. Devant elle se trouvait un livre plus épais que les autres. Elle plissa les yeux afin de pouvoir déchiffrer le titre du manuscrit. Malgré l’effort fourni, elle ne parvint pas à lire l’intitulé. Alors qu’elle s’emparait du livre, elle sentit son cœur s’affoler. Elle aperçut une silhouette du coin de l’œil juste à côté d’elle, puis tout s’obscurcit brusquement. Des centaines d’images défilèrent devant ses yeux à une vitesse folle et envahirent son esprit.

Mon avis :

Ce livre est écrit par Mikaela Mury, jeune femme habitant en suisse, qui partage sur sa chaîne YouTube, Le Livre Ouvert, sa passion pour la littérature et parfois elle parle de série tv, de films ou de voyage sous forme de V.L.O.G. J’aime bien regarder ses vidéos, elle est original et on à beaucoup de loisirs en commun. On sent qu’elle est réservé mais elle parle de ses loisirs avec passion et aime le partager avec ses abonnés. Le genre de personnage qu’elle aime particulièrement se sont les bad-boys.

Croisements est son premier livre, à la fin de ses études elle devait être noté à partir d’un projet quelle devait créer, en fait c’était un dernier « gros » travaille pour conclure sa scolarité à l’époque. On va voir si ce début est encourageant pour la suite.

Tout d’abord l’histoire est très bien construite ! A travers une photo vu dans un livre de sorcellerie, Emilia va se poser beaucoup de questions, sur elle même et la photo qui la représente des siècles en arrière ! De plus, Emilia aperçoit un homme étrange qui remet en question ce qu’elle croit sur sa vie et lui fait beaucoup d’effets ! Elle doute également de l’honnêteté de son ami Anaël !

Le style d’écriture est vraiment fluide et agréable à lire, on tourne les pages pour connaître la suite ! Au début de chaque chapitre Mikaela met une citation qui correspond aux évènements du chapitre, c’est original j’aime bien.

Les personnages qu’elle à créer sont sympathiques et attachant ! évidement, elle met beaucoup d’elle même dans le personnage d’Emilia ! Le bad-boy, Lucien, dégage quelque chose de mystérieux et d’attirant, Mikaela à fait un bon travaille de ce coté là !

Avant d’écrire le livre, elle c’est documenté sur la sorcellerie en suisse ! On le sent vraiment, le sujet est détaillé et précis ! Bravo !

Bref, j’ai passé un agréable moment avec ce livre !

Mikaela travaille en ce moment sur son second livre ! Apparemment ça serait un roman gotique. J’en n’ai lu aucun ça va être l’occasion ! Bon courage Mikaela pour la rédaction de ce nouveau livre ! 😉

Note : 4/5 ! 🙂
PS : Quelques fautes d’orthographes, ça gène légèrement la lecture, mais en sachant quelle devait rendre son livre à la hâte ! ça reste compréhensif !

Et vous ? Quand avez vous pensez ? N’hésitez pas à laissez votre avis dans les commentaires.

Extraits :

Emilia salua tour à tour les invités puis elle aperçut Nelly, une fille plutôt discrète, arrivée depuis peu à Montreux. Cette ville qui avait vu grandir Emilia envoyait ses étudiants dans la seule université de la région : celle de Lausanne. Elle était nouvelle dans la classe, et Emilia avait déjà eu l’occasion de lui parler. Elle l’avait trouvée très sympathique, mais extrêmement réservée. Elle n’était pas vraiment timide, mais apparemment elle aimait garder un peu de distance avec les autres. C’était d’ailleurs étonnant de la trouver ici avec autant de monde. Néanmoins, Emilia appréciait beaucoup sa compagnie qu’elle trouvait plutôt apaisante et elle comptait bien faire de Nelly son amie. (Page 35)

<< C’est possible >>, se dit-elle. Elle avait lu une théorie qui disait que ce que l’on voit dans ses rêves ce sont en fait les choses que nous n’avions pas eu le temps de clairement analyser pendant la journée. Donc, notre subconscient prend le temps de revoir ces choses-là une fois que nous sommes endormis. Elle fit confiance à cette théorie pour masquer sa confusion. (Page 46)

Il lui souriait et elle ne savait pas quoi faire. Voyant qu’elle n’était pas décidée à traverser, il s’engagea sur le passage piéton, prêtant guère attention aux autres, le regard toujours fixe. Au fur et à mesure qu’il approchait, le cœur d’Emillia battait de plus en plus fort. Qu’allait-elle dire à cette homme ? Que lui voulait-il ? (Page 51)

 

Laisser un commentaire